Édition du mardi 23 octobre 2007
Les syndicats de fonctionnaires réclament «une augmentation de la valeur du point d'indice pour un réel maintien du pouvoir d'achat pour tous» et une «refonte globale de la grille indiciaire»
Sept fédérations syndicales de la fonction publique sur huit - CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU Solidaires et CFTC, sauf la CGC - appellent lundi à la grève le 20 novembre, soit le jour du vote du budget 2008 à l'Assemblée nationale. Elle réclament des mesures sur le pouvoir d'achat et des assurances sur l'emploi public, leurs «deux revendications prioritaires». «Devant le refus persistant du gouvernement de répondre aux exigences et face à (des) reculs inacceptables pour les personnels et les usagers, nos organisations considèrent que l'heure est venue d'une riposte d'envergure pour obtenir satisfaction», soulignent les sept organisations dans un communiqué commun.
Elles contestent notamment les «mesures concrètes et ciblées» proposées par le gouvernement pour une partie des agents de la Fonction publique alors qu'elles réclament «une augmentation de la valeur du point d'indice pour un réel maintien du pouvoir d'achat pour tous» et une «refonte globale de la grille indiciaire». De plus, «face aux exigences d'un service public de qualité et de proximité, répondant encore mieux aux besoins de toute la population, basé sur des emplois publics statutaires, il est répondu par le Premier ministre: "moins de services, moins de personnels, moins d'Etat"», ce que confirme à leurs yeux «la suppression de plus de 22.000 postes dans le projet de budget 2008», dénoncent-elles.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2